LE MANIFESTE LABL

ENSEMBLE, CHANGEONS LA MODE

Notre engagement éthique

Chaque créateur distribué sur le site LABL doit au préalable avoir accepté la charte éthique de LABL. Cette charte permet de s’accorder sur nos valeurs et notre définition du prêt-à-porter éthique. Chaque créateur s'engage à :

TRANSPARENCE

Communiquer en toute transparence sur son mode de production, sur le pays de fabrication et sur la composition de ses vêtements. Afficher fièrement ses valeurs et son savoir-faire. 

TRACABILITE

Connaître précisément d’où provient chaque matière utilisée dans la confection des vêtements et des accessoires. Savoir précisément dans quelles conditions les produits sont fabriqués. Etre réellement impliqué dans sa production, au plus près de chaque acteur.

SOLIDARITE

Assurer le développement et le bonheur de tous les acteurs participants à la fabrication du produit, s’assurer que des conditions de travail optimales soient offertes aux fournisseurs (horaires corrects, pénibilité limitée…) et qu’aucun mineur n’intervient dans la chaîne de production. 

EQUITE

Participer à un commerce équitable en assurant une juste rémunération des fournisseurs. Placer l’humain au centre de son activité, plutôt que le profit. 

ENVIRONNEMENT

Respecter l’environnement dans lequel nous vivons en excluant les produits chimiques nocifs comme le chrome VI, les phtalates DEHP et DBP, les produits chimiques perfluorés, le trichloroéthane... et plus généralement exclure l’ensemble des substances chimiques dangereuses de sa chaîne de production. Considérer des alternatives éco-responsables : gestion scrupuleuse des énergies, suppression du plastique et des emballages inutiles.

PROXIMITE

Réaliser toutes les étapes de la confection localement en France ou en Europe proche pour favoriser les emplois locaux et limiter son empreinte carbone. Privilégier des matières et tissus européens. 

QUALITE

Produire moins mais mieux : produire en quantité raisonnable de manière qualitative pour assurer une plus longue durée de vie au produit et ainsi, limiter nos déchets.