UN LAVAGE ECOLOGIQUE

UN LAVAGE ECOLOGIQUE
Aujourd'hui, je souhaitais vous parler d'un sujet tout aussi important que de bien choisir ses vêtements : les laver de façon écologique et responsable. Depuis toute petite, j'ai baigné dans la tradition des lavandières du Portugal : le linge se lave à la main, au lavoir, avec du savon rose, un savon naturel équivalent au savon de Marseille. Au Portugal, laver son linge n'est pas perçu comme une corvée, mais plutôt comme un moment convivial : prendre l'air et profiter d'un moment ensemble, prendre le temps de discuter. Historiquement, c'est dans les lavoirs communs de la ville que les femmes se retrouvaient, d'où l'aspect social et l'expression "laver son linge sale en public" ! Voici quelques conseils de lavage pour respecter l'environnement et votre santé ;)

Le nettoyage du linge : éthique et écologique

 

Choisir sa lessive

Choisir sa lessive n'est pas une mince affaire tant il en existe sur le marché. Le plus important reste de toujours vérifier la composition des lessives. Tout comme les compositions des cosmétiques, il est nécessaire d'éviter certains composants, comme le Méthylisothiazolinone (MIT), un conservateur qui remplace les parabènes, qui peut provoquer des démangeaisons voire même de l'eczéma. Il faut également prendre garde au colorant rhodamine B susceptible d'être cancérigène, ou encore au Benzisothiazolinone, irritant et nocif pour les organismes aquatiques. L'association 60 Millions de consommateurs a récemment établie une liste pour mieux s'y retrouver sur les composants à éviter. Plusieurs solutions s'offrent à nous : sélectionner des lessives bio/naturelles ou lessives bébé (dont les compositions sont souvent plus clean - à vérifier néanmoins) ou encore de fabriquer sa propre lessive.

 

Linge lavé 

Fabriquer sa lessive en moins de 10 minutes

Pour fabriquer votre propre lessive, il vous faut : 
- 100 g de copeaux de Savon de Marseille (sans huile de palme)
- 3 cuillères à soupe de Bicarbonate de sodium
- 2 L d'eau
- 1 tasse de vinaigre blanc
- Quelques gouttes d'huile essentielle de rose ou de lavande pour parfumer la lessive
On verse l'eau et les copeaux de savon dans un grand saladier, on mélange, puis, on ajoute le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc et les huiles essentielles. On mélange une dernière fois. On laisse reposer entre 8 et 12 heures, puis à l'aide d'un entonnoir on verse le tout dans une bouteille en verre ou en plastique recyclé. Rapide et efficace ;) 

 

Linge à sécher

Laver ses vêtements à la main

Bien sûr, il serait difficile de revenir au temps des Lavandières et de se retrouver au centre du Village pour nettoyer son linge entre amis. Néanmoins, si vous souhaitez conserver le plaisir de laver quelques pièces à la main, cela est tout à fait possible :) Mais, prenez garde à la consommation d'eau, qui peut rapidement s'envoler lors de ce type de nettoyage ! Le plus simple c'est encore de réutiliser l'eau (d'un bain par exemple) afin d'y nettoyer son linge sans gaspiller trop d'eau ! Et encore une fois, privilégier des savons solides naturels qui nettoieront parfaitement la maille de vos vêtements sans polluer les milieux aquatiques ! 

 Marie