RENCONTRE AVEC CLEMENCE & VIVIEN

RENCONTRE AVEC CLEMENCE & VIVIEN

 Savons naturels Clémence & Vivien

Chaque mois, nous tentons de vous réserver des petites surprises hautes en couleur afin de vous offrir une expérience inédite. Nous souhaitons tout particulièrement mettre en valeur le savoir-faire français, les belles aventures entrepreneuriales et surtout, des entreprises à la démarche éthique et responsable. C'est donc tout naturellement que nous avons souhaité vous offrir de petits savons de la marque Clémence & Vivien, qui propose des produits cosmétiques naturels, labellisés Cruelty Free et Vegan. Un savon Le Pagnol sera donc glissé dans les 40 premières commandes passées sur notre site au mois d'Avril. Clémence & Vivien, c'est une belle aventure de couple, deux entrepreneurs aux vraies valeurs, et à la production artisanale. Nous avons donc souhaité en apprendre davantage sur leur histoire, leur fabrication et leurs projets à venir. On vous laisse découvrir :)

 

Rencontre avec Clémence

 

Créativité & soif d'entreprendre : du monde des assurances au secteur de la cosmétique

 

Comment l'aventure Clémence & Vivien a-t-elle débuté ? Comment l'idée est-elle née ?

Nous vivions à Paris lorsque nous avons décidé de tenter l'aventure Deux-sèvrienne, pour la qualité de vie, le grand air et l'espace dans la perspective de créer Clémence et Vivien en amoureux !

Nous avons choisi le secteur cosmétique pour nous permettre de concilier nos valeurs, notre créativité et notre soif d'entreprendre.

Aujourd'hui et depuis le début, nous avons fait le choix d'une entreprise éthique. C'est ainsi que nous donnons le maximum de transparence à nos clients, des compositions irréprochables, mais également un rapport humain réel qui n'a rien à voir avec ce que peuvent offrir les marques cosmétiques issues de grands groupes. C'est également pour des raisons éthiques que nous avons choisi de formuler nos produits sans produits animaux.

Qui se cache derrière Clémence & Vivien ? 


Je suis juriste de formation et Vivien est actuaire, nous travaillions donc dans les assurances avant de lancer ce projet il y a maintenant près de 3 ans. Pour nous résumer : on aime l'aventure, les journées de travail à rallonge et les balades à la campagne ! 

 

Une fabrication 100% artisanale pour des produits 100% naturels

 Savons Clémence & Vivien sur LABL


Quelles sont les grandes étapes de votre fabrication ? Est-ce vous qui assurez la fabrication également ? 


Pour les savons, il faut dire qu'elles sont multiples ! On commence par peser tous les éléments, puis on procède au mélange et on coule la pâte à savon, qui a une consistance de crème anglaise à ce moment là, dans de grands moules. Au bout de quelques jours, on peut démouler le savon, qui a beaucoup durci et le couper en pain. Il sèche alors 5 à 6 semaines, durant lesquelles le pH se stabilise et la dureté du savon (qui conditionne sa longévité sous la douche) devient optimale. Ensuite les produits sont conditionnés et préparés pour l'envoi.

C'est un processus relativement complexe car les pesées doivent être précises, et la traçabilité assurée à chaque étape.

Aujourd'hui, tout le processus est supervisé par Vivien ou moi-même, et réalisons nous-même les étapes "cruciales". Nous avons pu former notre premier salarié sur les étapes de façonnage notamment.

Savon Le Pagnol Clémence & Vivien

On pense souvent que les déodorants naturels sont moins efficaces que les industriels, comment faites-vous pour contrer ces idées reçues ? 


En réalité, je pense qu'il faut revoir toute l'approche du terme "efficacité" appliquée à un déodorant.

Je précise : nos déodorants crème sont des déodorants et non pas des anti-transpirants.

La terminologie est très importante  car les déodorants permettent  au corps de transpirer normalement mais empêche le développement des odeurs, car leurs formules sont anti-bactériennes (et ce sont les bactéries qui en sont justement responsables). Ainsi, les fonctions de la transpiration (notamment thermorégulation et élimination des déchets du corps) peuvent s'accomplir sans mauvaises odeurs. Un anti-transpirant quant à lui (et c'est le cas de la large majorité des déodorants non Bio), bloque ce mécanisme - c'est la principale fonction des sels d'aluminium dans les compositions.

Si on cherche à ne pas transpirer et garder les aisselles sèches par 40° (ce qui est très mauvais), alors notre déodorant n'est pas efficace et l'on se tourne vers un anti-transpirant conventionnel !

Si à l'inverse, quand il fait chaud, on cherche à accompagner le mécanisme de transpiration du corps en neutralisant les mauvaises odeurs, alors c'est un déodorant que l'on utilise et là, le nôtre est très efficace.

Vous l'aurez compris, tout notre travail est tourné vers la pédagogie, en prenant le temps d'expliquer les principes de fonctionnement, les enjeux, mais aussi le fait que le corps a souvent besoin d'une phase de transition quand il passe d'un anti-transpirant à un déodorant naturel (2-3 semaines) mais qu'ensuite il se régule et que les anti-transpirants deviennent inutiles. Aussi, la transpiration permet d'éliminer les toxines et donc, d'avoir une belle peau !

Savons et déodorants Clémence et Vivien

Comment êtes-vous parvenus à obtenir des compositions irréprochables sans altérer les effets de vos produits ? 


Nous avons construit notre gamme autour des principes de l'aromathérapie (les huiles essentielles et leurs propriétés). Ce qui signifie que dans nos compositions, elles parfument les produits mais sont également présentes en qualité d'actif reconnu pour ses propriétés. Notre savon le Pagnol par exemple, contient de l'huile essentielle de lavandin qui est très efficace pour apaiser les peaux agressées. Mais ce ne sont pas les seules à donner "de l'effet" à nos produits : le Chérubin par exemple est très riche en huile de ricin, une huile très émolliente et particulièrement appréciée des peaux sèches et fragiles des touts-petits.
Il existe énormément d'ingrédients, huiles végétales, essentielles ou extraits végétaux, qui combinés avec doigté offrent des compositions saines et très efficaces, au moins autant qu'en cosmétique conventionnelle !

 

D'autres produits vont-ils rejoindre votre gamme prochainement ? 

Oui ! Après une bonne année et demi un peu "sous l'eau", nous arrivons à la fin de plusieurs projets et 3 produits devraient sortir d'ici fin de 2017 !

 

Un grand merci à Clémence d'avoir gentiment accepté de partager son expérience avec nous ! Nous sommes très heureux de pouvoir débuter l'aventure LABL aux côtés de personnes qui partagent notre philosophie, alors sincèrement MERCI !

 

Marie