RENCONTRE AVEC BOHO COSMETICS

RENCONTRE AVEC BOHO COSMETICS

Cela nous tient à cœur de glisser chaque mois dans vos commandes de jolies surprises. Le mois de juin ne déroge pas à la règle et vous pourrez découvrir un cadeau pétillant qui accompagnera à merveille vos tenues d’été.

Il est important pour nous de parler des entreprises françaises qui partagent nos valeurs. Boho Cosmetics est apparue comme une évidence : marque éthique et engagée, elle propose des produits cosmétiques naturels et biologiques, labellisés COSMEBIO.
Nous vous laissons en découvrir plus sur Boho Cosmetics : son histoire, son expertise et ses engagements.

 

Rencontre avec Fanny, chargée de communication et graphiste chez Boho Cosmetics


Racontez-nous, comment est née l’aventure Boho Cosmetics ? Qui se cache derrière ce beau projet ?

La marque BOHO GREEN REVOLUTION a été lancée en Avril 2012 par des entrepreneurs souhaitant proposer du maquillage naturel et biologique mais aussi du parfum naturel de haute qualité, respectueux de l’environnement et à prix abordables.

En 2015, elle se rebaptise BOHO GREEN MAKE-UP pour se concentrer exclusivement sur le métier du maquillage.

Depuis Novembre 2015 la société est fortement soutenue par un fonds d’investissement français, ALTER EQUITY 3P, très engagé dans les questions liées au développement durable pour l’ensemble des entreprises dans lesquelles il investit. Le management de BOHO GREEN SAS étant quant à lui assuré par un binôme expérimenté et complémentaire, Hanane BOURMI spécialiste du développement produit, Présidente de l’entreprise et Vincent RIBERI spécialiste financier, Directeur Général. 

Avec une équipe originelle, dynamique et très engagée, la marque a considérablement depuis déployé son développement en France et à l’international en développant de nombreuses nouveautés et en ayant entièrement repensé son merchandising et a réalisé une très belle croissance en matière de chiffre d’affaires. 

 

boho cosmetics

© Boho Cosmetics

Qu’est-ce qui différencie vos produits qui sont naturels et vos produits qui sont bios ?

Un produit cosmétique « naturel » doit contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle pour mériter une telle revendication. A noter que depuis le 1er Janvier 2017, la mise en place du standard COSMOS qui réunit de nombreux labels dans une échelle Européenne, statue sur cette question, un projet est également en cours avec la norme ISO 16128.

Un produit cosmétique certifié « biologique » doit donc contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et X% minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, le pourcentage variant selon la composition des produits (en général 10% minimum).

Ainsi nous couvrons aujourd’hui l’ensemble des catégories du maquillage (teint, yeux, lèvres, ongles et accessoires) et proposons pour nos produits jusqu’à 82% d’ingrédients certifiés biologiques pour nos rouges à lèvres par exemple. Près de 70% de la gamme est certifiée bio (label COSMEBIO). 
 
Concernant les composants d’origine naturelle pour les trois catégories principales (yeux, teint et lèvre) la marque propose des produits  de 99% à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. 
 
Enfin, pour ses vernis à ongles, BOHO GREEN MAKE-UP réussit une belle prouesse technique en proposant une formule naturelle allant de 65% à 84% d'ingrédients bio sourcés.


Vous misez sur « une expertise beauté et une expérience responsable », comment sont testés vos produits pour respecter à la fois une composition impeccable tout en conservant une vraie qualité des produits ?
 
Les cosmétiques naturels et biologiques sont formulés principalement à partir d’huile, de cires végétales, extraits végétaux et parfois huiles essentielles. 

Le mode opératoire et le sourcing des ingrédients répond totalement aux exigences du label COSMEBIO respectant ainsi le référentiel (Qualité France - Bureau Veritas). Le label garantit l’engagement de Boho Green Make-Up et guide la consommatrice en toute connaissance vers d’authentiques produits biologiques répondant aux critères éthiques et techniques de la charte fondatrice depuis 2012.
 
Concernant l’innovation nous constatons que les industriels dédient une grande part de leur investissement dans la recherche pour améliorer les textures, fragrances et les formes galénique des produits. 
 
La légende urbaine qui véhiculait le fait qu’un cosmétique biologique sent forcément mauvais, est peu efficace, avec une texture peu agréable à l’application est révolue depuis fort longtemps.
 
Les cosmétiques biologiques ont acquis une réelle légitimité et une grande technicité, nous pouvons donc parler d’expertise beauté jumelée à une expérience responsable.

 

vernis boho cosmetics pochette l'atelier 13

 

On connait les principaux ingrédients à éviter dans les soins, mais dans les cosmétiques quels sont les ingrédients à absolument éviter et pourquoi ?
 
La réglementation cosmétique Européenne est très engagée dans  la sécurité des produits cosmétiques vendus dans l’Union Européenne et renforce régulièrement ses exigences par la mise à jour des règles afin de tenir compte des dernières évolutions technologiques.

Toutefois, ces informations sont souvent réservées à un public averti et parfois le consommateur souhaite pouvoir être informé de façon plus ludique. Nous recommandons ainsi un très bon ouvrage pour aider à décrypter les listes INCI et à analyser certains ingrédients, écrit par Julien Kaibeck, fondateur de l’association  "Slow Cosmétique" https://www.slow-cosmetique.com/
 

Dans les cosmétiques, les consommateurs deviennent de plus en plus attentifs aux compositions, par quel moyen parvenez-vous à vous imposer face aux géants du marché qui aujourd'hui développent des gammes BIO ?
 
Il y a clairement une différence de parti-pris entre le conventionnel et le bio/naturel mais il est important de préciser que les consommatrices ont le choix et c’est le plus important. 

La prise de conscience sur différents sujets a permis de lever tous les a priori sur la qualité des cosmétiques naturels, il est agréable de constater à quel point bon nombre de consommatrices deviennent de plus en plus adeptes du bio et nous sommes très heureux de leur proposer une alternative de consommation. 

Chez BOHO GREEN, nous avons à coeur de développer des produits de haute qualité, en repoussant sans cesse les prouesses en matière d'innovation, respectueux des attentes de nos consommatrices et participatifs d’une réflexion commune sur la protection de notre environnement, avec notre engagement auprès du mouvement 1% FOR THE PLANET. 

 
vernis boho cosmetics
© Boho Cosmetics

 


Vous adhérez à 1% pour la planète, être une entreprise actrice du changement c'est un réel investissement, comment mêler développement et redistribution ? 

BOHO GREEN MAKE-UP est également une marque engagée sur le plan écologique à différents niveaux puisqu’il ne s’agit pas simplement de créer du maquillage naturel qualitatif mais aussi de participer à son niveau aux chantiers majeurs du développement durable. 

Cette année, BOHO GREEN MAKE-UP affiche son soutien à la Fondation pour la Nature et l’Homme oeuvrant pour un monde équitable et solidaire qui respecte la nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donnée pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs et de soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés. 

BOHO GREEN essaie de démontrer qu’il est tout à fait possible de réaliser une forte croissance, tout en innovant et en adoptant une pratique éthique des affaires et notamment dans son relationnel avec ses réseaux de distribution, choisis pour leurs engagements auprès des consommatrices et soucieux de démocratiser des produits responsables. 
Manon