POURQUOI SUPPRIMER LE CUIR ?

POURQUOI SUPPRIMER LE CUIR ?
Aujourd'hui, nous souhaitions partager avec vous une réflexion majeure et ainsi, une grande évolution pour LABL : la suppression du cuir sur notre eshop ainsi qu'en boutique. Une grande question qui était restée en suspens durant plusieurs mois. Tout d'abord, il est important de préciser que ni moi ni Anthony sommes Vegan ou avons l'intention de le devenir prochainement. La problématique du cuir est bien plus large qu'une simple question vegan, et c'est précisément ce que nous allons tenter de vous expliquer au sein de cet article. 

La suppression du cuir sur LABL 

Les problématiques majeures du cuir : tannage et santé des travailleurs

Depuis le début, LABL a vocation à offrir une mode différente. Une mode plus locale, plus responsable et plus éthique. Beaucoup d'entre vous nous ont contacté récemment en nous exposant la contradiction entre "cuir" et "éthique". Et effectivement, cela est une vraie question. Avant toute chose, il est important de préciser que le cuir est une matière naturelle d'origine animale. Par naturelle, nous entendons que ce n'est pas une matière chimique, créée de toute pièce pour satisfaire nos besoins. Il s'agit, au contraire, d'une matière déjà existante dans la nature. Néanmoins, ce côté naturel est totalement mis de côté lors du processus de tannage. 

Le tannage c'est quoi ? C'est un procédé chimique qui consiste à transformer la peau de l'animal en cuir pour le rendre durable, plus souple et surtout, résistant à l'eau. Pour effectuer cette opération, des substances nocives sont utilisées, notamment du chrome III ou du chrome VI, très nocifs. Ensuite, de nouveaux procédés chimiques viendront donner l'aspect, la couleur et la souplesse du cuir. 

A notre échelle, nous ne risquons pas de graves problèmes de santé puisque les quantités inhalées restent totalement minimes. En revanche, pour les travailleurs du cuir, qui sont exposés tous les jours à des quantités astronomiques de particules, c'est un sérieux problème. Leur espérance de vie est raccourcie d'environ 25 ans. En effet, l'exposition au chrome peut provoquer des irritations nasales, des ulcères et même des cancers du foie ou des poumons. Souhaitons-nous réellement infliger cela à des personnes comme vous et moi ? Certainement pas. 

Chaussures en cuir

L'environnement : le cuir, écologique ?

Si en Europe, des lois strictes sont mises en place pour protéger l'environnement et les travailleurs des tanneries, évidemment ce n'est pas le cas de toutes les tanneries dans le monde. Une grande majorité des tanneries se situent en Asie, continent sur lequel aucune loi environnementale n'est appliquée, ce qui pose notamment un problème sur le traitement des eaux usées. Des déchets toxiques sont tous les jours déversés dans les rivières rendant l'eau non-potable et dangereuse pour les riverains. Cela touche donc une grande majorité de la population. 

Pollution des rivières

Pourquoi ne pas choisir un tannage végétal ?

Une alternative est aujourd'hui proposée : le tannage végétal. Attention, à ne pas confondre avec le "cuir végétal". Désormais, il existe du cuir d'ananas, du cuir de champignon ou encore du cuir d'eucalyptus. Ces derniers ne proviennent aucunement de la peau des animaux mais imitent à la perfection l'aspect du cuir. La différence avec le tannage végétal, c'est que pour ce dernier, il s'agit toujours de la peau d'un animal. Il est simplement tanné avec des tanins végétaux tels que des écorces de mimosa, de pin, du bois, des racines ou bien même des feuilles. La santé des travailleurs est ainsi protégée puisque le chrome n'est pas utilisé. Néanmoins, au vu des belles alternatives qui apparaissent ces dernières années, si nous pouvons en plus de respecter les travailleurs et l'environnement, contribuer au bien-être animal, on ne va pas s'en priver ! 

J'espère que cet article vous aura éclairé sur notre position. Nous avons simplement recueilli vos sentiments à ce sujet avant de prendre une décision plus claire et précise. Rassurez-vous cuir ou pas cuir, on vous proposera toujours une superbe sélection avec de beaux produits ;)


Marie