LES MATIERES A PRIVILEGIER

LES MATIERES A PRIVILEGIER
Si vous souhaitez vous constituer un dressing 100% éthique & écologique, c’est possible, mais comment s’y retrouver avec cette foire aux textiles qui existent aujourd’hui sur le marché ? LABL va vous aider ! On va vous expliquer quelles sont les matières à privilégier !
Pour commencer, il existe 2 types de fibres : les fibres naturelles et les fibres chimiques. Les fibres naturelles proviennent de ressources renouvelables, elles peuvent être d’origine végétale (coton, chanvre) ou animale (cuir, laine). Les fibres chimiques, quant à elles, sont soit artificielles, soit chimiques. 
Au premier abord, il est difficile de s’y retrouver, car tout ce qui est naturel n’est pas forcément éthique ou écologique, et tout ce qui est chimique n’est pas forcément plus polluant que certains procédés naturels.

Sélection des matières textiles à privilégier

Les fibres naturelles végétales

Le Coton Biologique

Il ne faut pas confondre le coton biologique avec le coton conventionnel.
Le coton conventionnel lui est une des matières les plus polluantes au monde, car elle nécessite de grandes ressources d’eau, mais aussi de pesticides, d’insecticides, de chlores et tous autres métaux lourds !
Le Water Footprint Network a pour mission de comptabiliser et diffuser l’empreinte d’eau de différents produits du quotidien. Il révèle que, selon les pays, l’irrigation des cultures de coton nécessite entre 6 000 et 27 000 litres d’eau par kilo produit.
Alors qu’au contraire le coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) lui n’est que très peu polluant, nécessite peu d’eau, aucun produit chimique. Il est plus doux et anallergique (il ne provoque pas d’allergie). 
La certification GOTS est un système de certification de produits qui permet d’assurer l’origine biologique d’une fibre, mais aussi que toutes les étapes de production et de transformation du textile soient socialement responsables et respectueuses de l’environnement. De plus il permet une traçabilité complète du produit c'est-à-dire qu’on sait où et quand le produit a été créé, tissé et transformé. 

Robe coton bio

Le chanvre 

Le chanvre est lui aussi une matière à privilégier, car c’est une matière écologique très prisée dans le monde du textile ! Il est très résistant et très peu polluant. La culture du Chanvre nécessite que très peu d’eau, et n’a pas besoin d’engrais, elle a l’avantage de pousser très vite elle n’a donc que très peu d’impact sur l’environnement.
Avantage dans le monde de la mode :
-     A la capacité d’absorber les odeurs comme la transpiration par exemple.
-   En contact avec un milieu humide, les fibres absorbent l’eau très rapidement, mais pour autant rejettent rapidement l’humidité ce qui permet au chanvre de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été tout en se protégeant des UV.
La France se trouve être le premier producteur européen de chanvre et sa culture connaît actuellement un regain à travers plusieurs pays !

 

Le lin 

Le lin est l’une des matières faisant partie des plus écologiques, en effet, sa culture ne nécessite pas d’engrais ni d’arrosage, la pluie suffit. La transformation de la plante en fil s’effectue grâce à des procédés naturels et non chimiques (rouissage et teillage). C'est pour cela qu'on parle de tissu écologique !
Pour finir, il se cultive majoritairement en Europe de l’Ouest, plus particulièrement en France, car nous sommes les premiers producteurs mondiaux.
Sa culture se fait certes en France, mais qu’en est-il du tissage ? Depuis l’arrivée de la Chine en 2005, l’industrie du textile a connu un grand bouleversement. De nombreuses entreprises françaises de lin, ont décidé de travailler avec la Chine pour un faible coût de production et ainsi jouer sur la compétitivité prix, d’autres ont joué la carte du haut de gamme et continues à produire et à tisser en Europe. C’est le cas par exemple pour Libeco qui produit en Belgique, ainsi, qu’a Safilin, la dernière filature française de lin, qui mise sur ses usines en Pologne.

Les avantages du Lin :
-       Une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. Grâce à son pouvoir thermorégulateur.
-       La fibre textile la plus résistante. Le tissu pur lin ne peluche pas, ne se déforme pas et plus on le lave, plus il s’adoucit. De par ces qualités, le tissu de lin est durable et résiste très bien dans le temps.
Le lin revient de plus en plus à la mode, on en retrouve dans des collections de 2018. Il peut se porter avec du jean, du coton, du similicuir ou même en total look.
Look lin
Grâce au lin, on peut obtenir un look bohème, élégant et raffiné même avec les pièces les plus formelles.
Alors n’hésitez plus !

Les fibres artificielles 

Le Lyocell 

Si vous êtes adepte de la mode bio, écolo et éthique vous ne pouvez pas passer à côté du lyocell. C’est une fibre 100% cellulosique produite à partir de pulpe d’eucalyptus. La matière première, le bois, provient d’exploitation forestière labellisées PEFC (Programme pour le soutien de la certification des forêts) ou FSC (Conseil pour la gestion des forêts), quant à la dissolution du bois elle se fait dans un solvant organique recyclable. Pour finir, le lyocell est biodégradable, et sa production a besoin de beaucoup moins d’eau que celle du coton non-bio.

Hormis ces atouts écologiques, elle possède aussi de nombreux avantages dans le milieu de la mode :
-       Un toucher très doux, le lyocell se situe entre la soie et le coton, on dit de cette matière qu’elle est infroissable.
-       Une très haute résistance à l’état sec ou mouillé,
-       Une forte absorption de l’humidité (supérieure au coton ou à la soie),
-       Une bonne souplesse et fluidité.

Montage textiles

Et vous, faites-vous attention aux fibres que vous achetez ? Avez-vous des matières préférées ?

 

Maurine