CHOISIR SES COSMÉTIQUES

Marie DE FARIA

Posté le 13septembre 2017

Cosmétiques naturels et Cruelty-Free

Pour acquérir une démarche éthique au global, il est important pour nous de vous parler de sujets périphériques à ceux de la mode éthique. Comme nous le précisons depuis le début sur ce journal, changer sa consommation au quotidien est une démarche progressive. L'important c'est de s'informer par le biais de différents médias ou supports (confronter les avis pour se forger sa propre opinion), prendre conscience de tout ce que nous pouvons améliorer et agir par étape et selon ses convictions. Ainsi, il me semblait important de vous parler de cosmétiques puisque nous appliquons chaque jour de nombreux produits de soins ou de maquillage sur notre peau, sans trop savoir de quoi les compositions sont faites. Selon nous, 3 éléments sont importants à prendre en considération lors de vos achats de cosmétiques : la première, ce sont les ingrédients qui composent le produit. La seconde : le produit est-il bio ou naturel ? Enfin, est-il Cruelty-Free, c'est-à-dire non testé sur les animaux. 


Comment bien choisir ses cosmétiques ?


Les compositions à la loupe

Bien souvent, nous connaissons les principaux ingrédients à éviter : 
- Le phénoxyéthanol : un conservateur bien connu, pourtant, directement issu de la distillation du pétrole; sa toxicité pour le corps est avéré puisqu'il peut aller jusqu'à provoquer des troubles neurologiques... néanmoins, on le trouve toujours dans de très nombreux produits. 
- Le parabène : qui a été massivement supprimé depuis 2010 après un scandale prouvant qu'il pouvait agir sur la fertilité et certaines tumeurs comme le cancer du sein. 
- Le sodium lauryl sulfate : présent dans de nombreux shampoings, il est pourtant très agressif et irritant pour les muqueuses.
- Le sodium laureth sulfate : qui est très nocif pour l'organisme puisqu'il pénètre facilement dans notre système sanguin. 
- Les phtalates : suspectés d'être des perturbateurs endocriniens. 
Vous connaissiez tous ces ingrédients à éviter ? C'est déjà super ! Néanmoins, comme on a pas tous un bac + 8 en chimie, et que la plupart de ces ingrédients sont souvent remplacés par de nouveaux ingrédients chimiques, tout aussi dangereux, le plus simple est encore de contrôler. Pour y voir plus clair, il est possible d'analyser la composition de ses produits sur "La vérité sur la cosmétiques" qui indiquera sous forme de notation si les ingrédients sont bons pour l'organisme ou non.

Cosmétiques bio et naturels : quelle différence ?

 

Les alternatives : cosmétiques naturels, cosmétiques bios...


Tout d'abord, il faut bien faire attention et différencier les cosmétiques naturels des cosmétiques biologiques.

L’appellation "cosmétique naturel" est peu stricte et peut être apposée sur un produit même s'il ne contient que 0,01% d'ingrédients naturels. Il faut donc approcher ces produits avec précaution et se référer à la liste d'ingrédients obligatoirement présente sur les produits et l'analyser attentivement. 

A l'inverse, l’appellation "cosmétique biologique" est très réglementée. Différents labels permettent d'attester le caractère biologique des ingrédients, les critères pour les obtenir peuvent varier selon les labels. De manière générale, les produits doivent être composés à 95% d'ingrédients naturels, au moins 95% de ces produits doivent être issus de l'agriculture biologique et 10% d'entre eux doivent être certifiés bios.

Les cosmétiques naturels et biologiques représentent une réelle solution à la problématique des cosmétiques classiques. Composés d'huiles végétales, huiles essentielles, d'hydrolats... ces produits ont su prouver leur efficacité.


Pays de fabrication et Cruelty-Free

Finalement, ces deux éléments sont intimement liés. En France, les tests sur les animaux sont illégaux puisque l'Union Européenne interdit tous les tests sur les animaux pour l'industrie cosmétique depuis 2013. Néanmoins, dès lors qu'une marque s'exporte en Chine pour distribuer sa gamme en boutiques, le gouvernement chinois exige d'effectuer des tests en laboratoire, tests qui sont toujours pratiqués sur les animaux puisqu'aucune loi n'existe en Chine à ce sujet. Sachez que la PETA recense l'ensemble des entreprises Cruelty-Free et celles qui pratiquent toujours des tests sur les animaux. 

 

Une routine Green & Clean

Pour finir, nous vous avons concocté une petite liste de produits cosmétiques testés et approuvés pour vous préparer une jolie routine responsable et respectueuse ! 

 

Routine naturelle et cruelty-free sous la douche

Soins cosmétiques naturels ou bio
Maquillage bio et naturel

Pour une consommation plus éthique, il est temps de passer à la slow cosmétique ! 

Marie

Plus d'articles

Rechercher sur le site