LE SPORT AVEC ETHIQUE

LE SPORT AVEC ETHIQUE

© Photographie de Balasana

La nouvelle année est enfin arrivée, probablement avec son lot de bonnes résolutions. "Moins de dépenses, plus de sport, une meilleure alimentation, concrétiser ses projets..."  Pour ma part, je n'ai jamais vraiment souhaité prendre de nouvelles résolutions au début des nouvelles années. Selon moi, c'est le meilleur moyen pour ne pas les tenir ! Mieux vaut changer petit à petit d'éventuelles habitudes que vous souhaitez corriger, plutôt que de faire une liste longue comme le bras et finalement, tellement décourageante ! Sans parler de "résolutions", pour ma part, j'aimerai réussir à organiser mon temps pour pouvoir faire nettement plus de sport chaque semaine. Ces derniers mois, avec le développement de LABL, ce fut clairement impossible de me dégager du temps pour aller courir le soir. Je n'ai jamais été une très grande sportive. Depuis toute petite, je vivais les séances d'EPS à l'école comme un calvaire. Tout était prétexte à me faire dispenser ! Ce n'est qu'une fois le lycée terminé que j'ai commencé à prendre plaisir à courir un peu. Seulement voilà, je me laisse très vite déborder et la flemmardise reprend vite le dessus, même si je sais que j'en ai vraiment besoin pour souffler et évacuer la pression ! Je ne sais pas si de votre côté vous souhaitez aussi tenter de vous y mettre pour de bon, mais j'ai pensé que c'était le bon moment pour vous parler d'un sujet tout aussi important que la slow fashion : le sport et l'éthique. 

Vêtements sportswear

Pratiquer son sport en s'habillant avec éthique

Est-il possible de trouver des marques sportswear éthiques ?

Il y a quelques semaines, après une séance de running (du temps où j'avais encore un peu le temps ;)), je regarde ma tenue de la tête aux pieds. J'ai les mêmes vêtements de sport depuis des années. Probablement depuis plus de 10 ans pour certains. Alors évidemment, à l'époque du lycée, la question "Who made my clothes" ne me traversait pas encore l'esprit. Dans mon placard "sportif", que des grandes marques de sport, que de la Fast Fashion, que du "Made in China", que des matières pas franchement écologiques... Alors, clairement, je compte bien changer ça ! Je vous posais récemment la question sur Instagram : "connaissez-vous des marques sportswear éthiques ?". A ma grande surprise, ma question est restée sans réponse. J'ai donc décidé de mener ma petite enquête pour vous conseiller quelques jolies marques françaises aux vêtements sportswear écologiques et éthiques. 

Vêtements sport yoga éthique

© Balasana

La question des matières  : un problème pour notre corps

Au-delà du fait que cela me dérange de porter des vêtements conçus à l'autre bout du Monde, probablement par des enfants sous-payés; dans le cadre des vêtements de sport, c'est une autre problématique qui entre en compte : notre santé en dépend. Pourquoi ? Comme vous le savez probablement, plus notre peau est humide, plus les muqueuses sont hypersécrétoires et "absorbent" toutes sortes de substances. Ainsi, lorsque nous transpirons, il est d'autant plus important de porter des vêtements aux matières dites "propres" pour éviter que notre corps absorbe des substances nocives. Ceci est également valable pour notre lingerie. Evidemment, il s'agit ici d'un schéma simplifié. Pour approfondir davantage, les matières synthétiques à base de fibres chimiques contiennent bien souvent des NPEs, soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. C'est-à-dire que ces substances sont à la fois nocives pour l'Homme puisqu'elles remettent en cause sa reproduction, mais aussi pour les animaux aquatiques. 

Sweat Hopaal

 © Hopaal

Nos conseils pour bien choisir ses vêtements de sport

Alors, comment faire pour bien sélectionner ses vêtements de sport et vers quelles marques peut-on se diriger ? 

- Sélectionner des marques au label Oeko-Tex Standard 100 : Ce label réalise des tests de toxicité bien plus poussés que ceux réalisés en temps normal. Il vous garantit ainsi un tissu très clean, sans substance nocive. C'est le cas notamment de la marque Balasana qui offre de superbes modèles de brassières, de leggings ou encore de tee-shirts. Les pièces de cette marque sont intégralement conçues et fabriquées en France. C'est un vrai coup de coeur pour ma part ! 

- Sélectionner des matières naturelles et/ou bio : Parmi les matières naturelles écologiques, on retrouve le coton bio ou encore le lin. Pour les tee-shirts par exemple, la marque Boïja propose un modèle féminin basique, léger, à base de lin et entièrement fabriqué en France. Une autre marque découverte récemment et qui propose des vêtements en coton biologique : Occidente. Ce qu'elle propose est à la fois original et super joli ! Une belle façon de ne pas faire du sport avec les mêmes vêtements que tout le monde ;) Le site anglais Gossypium propose également une gamme très complète pour les femmes mais aussi pour les hommes, le tout en coton bio. Leurs produits sont confectionnés de manière artisanale, à la main, par une petite équipe en Grande-Bretagne. 

- Regarder du côté des marques de prêt-à-porter éthique : Pour certains types de produits, pas besoin de se ruiner en achetant impérativement du sportswear. Par exemple, Hopaal confectionne de très beaux tee-shirts et débardeurs en coton bio recyclé et polyester recyclé. La marque "Le tee-shirt propre" confectionne également de jolis modèles basiques en coton bio. 

En espérant que ces quelques conseils vous donneront des idées pour pratiquer votre sport bien habillées ;)

Marie