LE RECYCLAGE DE NOS VÊTEMENTS : LABL S'ENGAGE

LE RECYCLAGE DE NOS VÊTEMENTS : LABL S'ENGAGE
Il y a quelques mois, je me penchais sur la question du recyclage de nos vêtements suite à un grand tri dans mon dressing. A chaque saison, lorsque les beaux jours arrivent ou au contraire, dès que le grand froid s'installe, l'occasion de faire le tri se présente. C'est là que deux solutions s'offrent à nous : je vends ou je donne. Seulement voilà, je me suis souvent posée la question "donner oui, mais à qui ? Que deviennent nos vêtements par la suite ? Où partent nos vêtements?". De ce fait, j'ai souhaité prendre un engagement avec LABL pour vous permettre de rapporter vos vêtements tout en sachant pertinemment ce que ces derniers deviendront et à quoi ils serviront. 

Blouse en dentelle

LABL FRIP : Le grand projet dédié au recyclage

Le déclic, notre rencontre avec Le Relais

Il y a quelques semaines, Charlotte et moi-même sommes parties à la rencontre de Roxanne, chargée de développement au Relais Gironde, afin d'échanger sur notre ambition de devenir à notre tour un acteur engagé pour le recyclage de nos vêtements. De nombreuses marques vous proposent de rapporter vos vieux vêtements en boutique, néanmoins, je dois vous avouer que je ne me reconnais pas vraiment dans ces marques de Fast Fashion. De ce fait, je ne voyais aucune raison valable de leur rapporter mes vêtements contre un bon d'achat que je n'utiliserais jamais puisque je n'achète aucun vêtement de grandes marques. 

Alors, qu'est-ce qui change avec LABL ? Vous nous rapportez vos vieux vêtements (en bon état ou légèrement abimés, ce n'est pas grave), on vous explique précisément ce qu'ils vont devenir grâce à une traçabilité hors pair qu'offre le Relais. On donne vos vêtements au Relais et en retour, on vous offre un bon d'achat de 10€ à valoir sur toute la sélection LABL*. Ainsi, vous faites une bonne action (on vous explique tout ça plus bas) et vous profitez d'un joli bon pour vous faire plaisir avec des vêtements éthiques et responsables ! La boucle est bouclée :) Petite précision de la plus haute importance : il s'agit d'une opération qui aura lieu toute l'année, et non pas uniquement sur une courte période. 

LABL Frip c'est également un événement récurrent à l'échoppe. On a décidé de favoriser davantage la seconde main pour cesser de jeter nos vieux vêtements. Ainsi, désormais, tous les mois, on organise un bel événement en collaboration avec une blogueuse ou avec VOUS si vous souhaitez organiser un vide dressing au sein de l'échoppe. Un moment convivial où vous pourrez shopper des pièces de seconde main, mais aussi shopper vos pièces préférées de la sélection LABL à prix réduits ! Un événement à ne pas manquer donc ;) Vous souhaitez participer à notre prochaine édition de LABL Frip en organisant votre vide dressing chez nous ? Envoyez-nous un petit mail à hello@labl.eu :)

Le Relais - L'Atelier Bordelais

Le Relais, c'est quoi ?

Le Relais Gironde est une structure autonome créée en 1984. Emmaüs cherche alors un moyen pour favoriser l'insertion par le travail de personnes en situation d'exclusion. L'activité de valorisation textile est rapidement privilégiée et c'est ainsi que Le Relais est devenu un acteur majeur du recyclage en France. Vous avez déjà du croiser ces grandes bornes imposantes partout dans votre ville. Le Relais, c'est également de nombreuses actions de sensibilisation pour ne pas jeter vos vêtements. En 2018, les Européens jettent 4 millions de tonnes de vêtements chaque année, un chiffre effarant, d'autant plus lorsque l'on sait que moins d'un quart de nos vêtements sont recyclés. Ainsi, Le Relais reprend l'intégralité de vos vêtements (même troués, même tachés), information que j'ignorais auparavant. Charlotte vous réserve une belle interview réalisée avec Roxanne, pour vous expliquer en détails ce beau projet qui nous a réellement passionné ! 

LABL s'engage pour le recyclage 

Que deviennent mes vêtements ? 

Vos vêtements arrivent à l'atelier du Relais et sont intégralement triés à la main par une dizaine de personnes, d'où l'importance de mettre vos vêtements dans des sacs fermés et d'attacher vos paires de chaussures ensemble, car leur travail est ainsi facilité. Tous vos vêtements qui sont en bon état seront revendus à bas prix dans une des boutiques solidaires "Ding Fring" ou sont exportés dans des pays d'Afrique ou d'Asie pour être revendus à bas prix. Cela permet de créer de l'emploi. Vos vêtements qui sont en mauvais état sont tout de même recyclés et deviennent des chiffons pour l'industrie automobile. Vos jeans trop usés deviennent, quant à eux, des isolants pour vos maisons. Seuls 3% de déchets (mouchoirs dans les poches par exemple) ne sont pas recyclés. 

Ainsi, contrairement à ce que la légende laisse croire, vos vêtements ne sont pas "distribués aux pauvres". Ils servent uniquement à créer de l'emploi, à favoriser l'insertion de personnes exclues. D'ailleurs, les boutiques Ding Fring sont accessibles à tout le monde et on y trouve de vraies pépites, je vous invite donc à vous rendre dans la boutique la plus proche de chez vous ;)

Ce projet de recyclage fait parfaitement écho à nos valeurs. Je suis donc ravie de pouvoir vous le proposer aujourd'hui. J'espère que cela vous sensibilisera à votre tour et vous montrera qu'il est inutile de jeter ses vêtements car rien ne se perd, tout se récupère ! 

 

* Les conditions de l'opération LABL FRIP 

- Les bons ne seront pas cumulables 
- Vous pouvez rapporter une pièce comme 10, le bon sera toujours de 10€/passage/jour
- Le bon est à valoir sur l'ensemble de la sélection hors promotions en cours
- Rapportez-nous vos vêtements dans des sacs fermés (sacs poubelle ou sacs en papier) 

 

Marie