LABL ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Anthony RAYMOND

Posté le 20juillet 2017

LABL à la Maison Ecocitoyenne

Dès la création de LABL, notre démarche s’est inscrite dans une optique de développement durable : un développement économique qui prend en compte les préoccupations sociales et écologiques. Faire du business en ayant simplement la volonté de faire des millions, qu'importent les conditions de travail de nos fournisseurs, très peu pour nous ! Il a été pour nous primordial de poser une charte éthique claire qui fait état de l’ensemble de nos valeurs. Notre objectif se rapproche de celui de l’ONU : Transformer le Monde. Changer les habitudes de consommation, les mentalités et les idées reçues sur la mode éthique, telle est notre mission, notre raison d'être.

 

Les objectifs pour de développement durable

17 objectifs pour transformer le monde


Récemment publiés, l’ONU s’engage sur 17 points dans le cadre du développement durable. Des objectifs ambitieux dans le but de préserver l’environnement et mettre fin à la pauvreté.

De grands axes sont traités dans ce nouveau projet de l’ONU. Des mesures sont mises en place pour un développement équitable de tous : lutte contre la pauvreté, lutte contre la faim, ou encore pour l’éducation et l’égalité. Des méthodes alternatives sont trouvées pour assainir les eaux ou fournir de l’énergie. L’ONU souhaite préserver l’environnement, protéger les forêts et les fonds marins très touchés par la pollution. Enfin, l’organisation promeut une consommation durable et responsable. 

LABL à Bordeaux

 

LABL s’inscrit dans les engagements de l’ONU

Nous avons la conviction que chacun peut agir à son échelle dans le développement durable. Tous les efforts du quotidien s’inscrivent dans un avenir plus durable, pour laisser un environnement viable à nos enfants et nos petits-enfants.

Si nous avons créé le projet LABL, c’est parce que nous sommes persuadés que notre communauté peut s’engager avec nous, avancer à nos côtés pour une consommation plus durable. De même que nous avons appris à éteindre les lumières lorsque nous quittons une pièce ou à ne pas laisser couler l'eau du robinet lorsqu'on se brosse les dents, notre consommation auprès de l'industrie de la mode doit également évoluer pour laisser place à des achats plus réfléchis et plus éthiques. 

Les engagements LABL sur le développement durable

Nous nous engageons sur plusieurs points dans le cadre du développement durable :

« Pas de pauvreté » : Il nous tient à cœur de proposer une juste rémunération à chacun des acteurs ayant participé à la création d’un produit. Les marges sont équilibrées afin que chaque partie puisse s'y retrouver et perdurer. 

« Bonne santé et bien-être » : Nous veillons à ce que la conception de toutes les pièces soit réalisée dans les meilleures conditions possibles. Pénibilité limitée, horaires convenables et évidemment, pas de travail réalisé par des enfants ! Au-delà de ces principes de base, nous nous assurons également que les produits chimiques toxiques sont exclus des chaînes de production afin que les ouvriers ne soient pas exposés au chrome ou autres particules nocives. 

« Travail décent et croissance économique » : Il est important pour nous d’assurer le développement et le bien-être de chaque acteur participant à la fabrication des produits. Nous accompagnons chaque créateur pour l’aider dans le développement de son activité. Cela passe par le fait d'acheter les stocks de nos créateurs. LABL n'est pas une marketplace, elle achète l'ensemble des stocks aux créateurs avec lesquels elle travaille. Cela permet à nos créateurs d'obtenir des ressources et d'anticiper les mois à venir. De même, vos petits cadeaux qui sont glissés dans vos commandes ne constituent pas des partenariats, nous les achetons pour participer au développement d'entrepreneurs français et de PME. 

Clémence & Vivien


« Villes et communautés durables »
 : Nous avons mis en place des mesures qui s’inscrivent dans une démarche durable. En effet, pour limiter la pollution en ville nous avons décidé de proposer une livraison propre à vélo dans Bordeaux, et nous espérons vivement pouvoir proposer ce service dans d'autres villes prochainement. De plus, nous limitons les déchets et le gaspillage en supprimant de nos colis tous les emballages inutiles (plastique, papier bulle...), vous ne trouvez que l'essentiel dans votre colis ! En effet, il est finalement bien inutile de remplir ses poubelles vertes comme noires à chaque commande passée sur des sites e-commerce. 

« Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » : Il est pour nous important de sélectionner des créatrices qui produisent en France ou Europe proche (Portugal et Italie) afin de réduire l’empreinte carbone liée à l’importation. Aujourd'hui, il est catastrophique d'imaginer qu'un jean parcourt 1 fois et demi le tour de la planète avant d'arriver dans nos armoires, alors que certains jeans sont fabriqués de A à Z en Italie, tout proche de chez nous. 

« Vie terrestre » « Vie aquatique » : Nous contrôlons la production des pièces que nous commercialisions pour s’assurer qu’aucun produit chimique (le chrome VI, les phtalates DEHP et DBP, les produits chimiques perfluorés, le trichloroéthane…) n'est utilisé. En effet, ils sont particulièrement dangereux à la fois pour la santé des consommateurs mais aussi pour l’environnement. A savoir : dans de nombreux ateliers de confection asiatiques, les eaux usées sont reversées dans les rivières et polluent les fonds marins; rendant ainsi l'eau non potable pour des milliers d'habitants aux alentours. 

« Partenariats pour la réalisation des objectifs » : A notre échelle, nous travaillons main dans la main en partenariat avec nos créatrices. Nous avançons ensemble pour proposer une mode plus éthique et durable.

Manon

Plus d'articles

Rechercher sur le site