LA LINGERIE BIO

LA LINGERIE BIO
Un sujet plus qu’important lorsque l’on parle de mode éthique, c’est la lingerie bio. Après un focus sur les vêtements de sport, nous souhaitons prendre le temps de vous expliquer l’importance de bien choisir ses sous-vêtements. Car effectivement, ces pièces qui sont au plus près de notre peau et surtout de nos muqueuses doivent être sélectionnées avec soin et précaution car notre santé en dépend. Mais alors qu’est-ce que la lingerie bio ? En quoi est-elle différente de la lingerie classique ? Pourquoi la privilégier ?


Lingerie

© Photographie de Esquisse Lingerie 

Qu’est-ce que c’est ?

La lingerie biologique favorise les tissus écologiques, comme le coton bio. D’autres alternatives sont également possibles tels que le lin, le chanvre ou encore le bambou mais le coton biologique reste tout de même majoritaire dans la production de la lingerie bio. Produit sans OGM, le coton biologique est cultivé avec du compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides. Aucune substance cancérigène ou néfaste n’est donc en contact avec cette matière première. Vous vous assurez ainsi que votre peau ne se retrouve pas au contact de produits toxiques.
En privilégiant la lingerie biologique, vous optez pour des sous-vêtements plus respectueux de l’environnement (puisque le coton bio est cultivé avec moins d’eau que le coton traditionnel) et surtout, bien meilleur pour notre santé.
Au-delà de ces deux aspects, la lingerie bio permet une meilleure traçabilité si les matières sont certifiées GOTS ou possèdent le label Oeko-Tex Standard 100. De quoi s’agit-il ? Nous nous sommes renseignées pour vous.
○ Le label Oeko-Test Standard 100 certifie que le textile a été soumis à des tests de toxicité poussés.
○ La certification GOTS garantit l’absence de pesticides, d’insecticides et engrais chimiques dans les sous-vêtements


Lingerie
 

Pourquoi privilégier la lingerie biologique ?

La plupart des vêtements que nous portons contiennent des perturbateurs endocriniens (NPE, phtalates…), ce sont des substances toxiques qui peuvent avoir de réelles conséquences sur la santé. Selon une étude réalisée par GreenPeace, 65% des vêtements sont conçus avec des matières premières nocives. Assez déroutant…. La lingerie se trouve au plus près des zones sensibles de notre corps, elle devrait donc être irréprochable en terme de matières premières utilisées et ce n’est pourtant souvent pas le cas…  Les matières synthétiques (polyamide, acrylique…) que nous retrouvons régulièrement dans la lingerie, sont traitées avec des substances chimiques et toxiques tel que le formaldéhyde qui peut provoquer des irritations de la peau ou bien déclencher des réactions allergiques.
Que de bonnes raisons de faire évoluer votre placard à petites culottes dans le bon sens, en sélectionnant des créateurs impliqués pour l’environnement et pour votre santé !  

Lingerie

© Photographie de Ah'Nana Culottée 

Quelques adresses que nous vous recommandons…

♥ Ah'Nana Culottée : un petit coup de cœur pour cette créatrice ! Elle propose de la lingerie bio mais également des maillots de bain et tenues de danse. Elle sélectionne des matières biologiques.
♥ Pop’line : une marque qui confectionne des pièces uniques et en petites séries au sein d’un atelier à Montpellier. Leur valeur : privilégier les matières naturelles.
♥ Esquisse lingerie : une marque de lingerie 100 % made in France. La créatrice utilise uniquement des tissus certifiés OEKO-TEX Standard 100.
♥ Olly Lingerie : des bons basiques dont on a toutes besoin !
Charlotte