GAIA TODO UM MUNDO

GAIA TODO UM MUNDO

La semaine dernière, la petite Team LABL s’est envolée à destination du Portugal, afin de présenter une conférence sur la mode éthique lors du congrès international « Gaia Todo Um Mundo », un événement rassemblant des intervenants des cinq continents sur la thématique du développement durable. Quatre jours absolument incroyables, mais aussi particulièrement intenses. Difficile de parvenir à vous filmer tout notre périple portugais, mais nous avons tenu à vous emmener avec nous, à vous faire partager du mieux que l’on pouvait notre aventure, qui se développe grâce à vous. J’en profite également pour vous remercier du fond du cœur pour tous vos messages d’encouragements, de soutien, qui nous ont énormément touché. On ne s’attendait pas à recevoir autant de petits mots doux, et surtout, on ne s’attendait pas à voir autant d’enthousiasme dans ce nouveau défi. Le challenge était grand : être positionné aux côtés de grands noms du développement durable, animer une conférence pertinente devant un public averti, et répondre aux médias en portugais ! Tout un programme ! On vous embarque ? 

 

"Gaia Todo Um Mundo" : Un beau congrès sur le développement durable

Des conférences inspirantes

Pour notre premier jour de congrès, le vendredi 16 juin, nous assistons au discours poignant de Leng Ouch, prix Goldman du développement durable (équivalent au prix Nobel) sur la déforestation illégale au Cambodge. Ses investigations au péril de sa vie, révèlent que plusieurs entreprises chinoises et vietnamiennes pillent les forêts du Cambodge pour leur commerce. Un désastre environnemental à ne pas ignorer !

Notre conférence, initialement prévue le vendredi après-midi, est repoussée à samedi matin suite à un petit couac dans le planning. Néanmoins, nous avons réellement pris le temps d’échanger avec de nombreux acteurs sur les problématiques de la mode éthique, et tous sont unanimes : notre consommation doit changer, nous devons cesser de consommer la Fast Fashion sans nous préoccuper des conditions de travail et du désastre écologique que certaines pièces représentent.

RTP 2 Telejornal


Rencontre avec les médias portugais

Vendredi soir, après un dîner qui pourrait s’apparenter à un goûter tellement il était tôt, nous partons vers les studios de la RTP, l’une des chaînes principales de la télévision portugaise, pour une interview en direct du journal du soir. Un grand moment mais terriblement stressant ! Les jolies pièces de nos créatrices portées par 3 modèles, ont été présentées au public portugais. 

LABL na RTP

Enfin, samedi fut également une très belle journée avec notre conférence, façon Tedx, devant une salle comble. Nous rédigerons prochainement un article sur le journal, dédié au contenu de notre conférence, car malheureusement, nous n’avons pas pu la filmer. Nous avons ensuite enchaîné par une interview à la radio TSF, la plus grande radio du pays, avant d’assister à une conférence très intéressante du Maire de Vila Nova de Gaia sur la difficulté de prise de conscience des concitoyens sur les problématiques environnementales et d’économies énergétiques. 

Les conférences étaient aussi ponctuées par une programmation artistique très riche, et absolument géniale dont nous avons pu profiter une fois la journée terminée.

Trois jours incroyables… Ce fut une magnifique opportunité pour LABL. Et nous tenons réellement à remercier du fond du cœur l’organisation de ce congrès pour l’invitation, et plus spécifiquement le Maire de Vila Nova de Gaia, Eduardo Vitor Rodrigues (une superbe ville à découvrir absolument si vous visitez Porto), nos trois petites modèles pour leur bonne humeur à toute épreuve ainsi que Nuno Cobanco pour sa confiance.  

On vous laisse découvrir le Vlog de notre séjour (le premier d’une longue série si ce format vous plaît) ;) N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

 

 

Marie