UNE DECO ETHIQUE ?

UNE DECO ETHIQUE ?

décoration éthique

La décoration éthique : présentation

La question que l'on se pose tous lors d'emménagement ou de déménagement : comment faire pour éviter le géant suédois pour décorer notre appart/maison ? Car qu'on se le dise, ce petit homme bleu et jaune n'est qu'à quelques kilomètres de chez nous avec des prix qui frôlent le plancher et un choix astronomique ! En quelques heures (ou minutes pour les sportifs) vous avez la table, le lit, les commodes et tout un tas de trucs inutiles (une énième boîte de rangement, une petite bougie pour le salon, et puis, une autre pour la salle de bain, un petit vase aussi... et j'en passe) ;) Si vous parvenez à oublier Monsieur I., M6 vous rappelle son doux souvenir entre deux épisodes de l'amour est dans le pré via une pub tellement attendrissante qu'on y repartirait bien ! 


Si vous souhaitez apporter un peu d'originalité éthique à votre intérieur, voici une petite sélection qui peut vous intéresser :) 

 

décoration bio  

1 - Des jolis coussins made in France

Via son site MilieO, Emilie nous propose ses créations réalisées dans son atelier parisien. Savoir-faire artisanal et production locale sont les seuls maîtres-mots. Le choix d'encres non polluantes et de matières naturelles permet aussi de faire un geste pour l'environnement ;) De jolis imprimés que vous pouvez retrouver aussi en affiches, torchons, sacs de rangement ou encore en plateaux. 

décoration made in france

 

2 - Une suspension très "nature"

Idéal pour se concocter une ambiance scandinave cocooning et chaleureuse, Helo, qui recense les créateurs français en matière de déco, propose une superbe sélection d'objets en bois. Lampes, planches à découper, ou encore cette superbe suspension de la marque "La nouvelle Bossa". Les objets de cette jolie marque sont fait à la main, avec amour, par un couple franco-brésilien. Bien plus que de simples objets, c'est un art de vivre que la marque nous offre. 

 

déco made in france

 

3 - Une mini coiffeuse design 

Fabriquée dans le Jura, cette jolie coiffeuse à poser sur une commode offre un beau miroir et quelques rangements. Le tout, en hêtre massif, issu de forêts gérées durablement, pour habiller tout en douceur un coin de chambre ou de salle de bain. La marque, Reine Mère, vous propose une belle sélection d'articles pour une déco 100% made in France respectueuse de l'environnement. 

 

décoration tendance

 

4 - De jolis meubles anciens joliment retapés

Depuis quelques temps maintenant, je prends un malin plaisir à fouiner sur les sites de déco vintage, dans les brocantes, chez les antiquaires et à imaginer comment transformer ces vieux objets. J'ai récemment découvert le site de Petite Belette, et accessoirement je suis tombée en amour pour les meubles anciens sublimes qu'Alexandra propose. Rien de mieux pour apporter du cachet à votre intérieur et le rendre unique ;)