DANS L'UNIVERS DE L'ATELIER AMAND

DANS L'UNIVERS DE L'ATELIER AMAND

 Amandine, c'est la douceur à l'état pur, et une immense passion pour les accessoires et la maroquinerie. Nous avons eu l'immense plaisir de partir à sa rencontre, en terres lyonnaises, en juin dernier, et c'est avec un grand sourire qu'Amandine nous a accueilli dans son atelier pour nous expliquer son savoir-faire. Chaque cuir est sélectionné avec soin, Amandine accorde beaucoup d'importance aux rencontres qu'elle entreprend. Pour Anthony et moi-même, son univers si délicat, féminin et doux est un véritable coup de coeur. Pour confectionner un sac il faut compter environ 5 ou 6 heures de travail, il faut donc beaucoup d'amour et de patience pour les réaliser, deux ingrédients dont Amandine a le secret. Je vous laisse découvrir cette marque en images et en vidéo ;)

 

Rencontre avec Amandine Briançon Lhoste

 

Les débuts de L'Atelier Amand

 

Raconte nous la genèse du projet, comment passe-t-on de pharmacienne à créatrice de maroquinerie ? 

Effectivement, à la base j'étais pharmacien, mais j'ai toujours été attirée par la mode. Lorsque j'étais petite, je voulais être styliste. Mais, j'ai grandi dans un environnement pharmaceutique et très scientifique, donc naturellement, je me suis lancée dans des études de pharmacie. Il y a trois ans, j'ai découvert la couture, lorsque cela a commencé à revenir à la mode. J'ai voulu tester en prenant quelques cours, et j'ai alors découvert une véritable passion. J'ai commencé à y passer toutes mes soirées, toutes mes nuits... et j'ai commencé à réaliser des petites pièces de maroquinerie car j'étais vraiment attirée par cette matière, et ça a beaucoup plu ! Après ça, je me suis vraiment dit que c'était possible de lancer sa marque, c'est comme cela qu'Amand est née en 2015. Les réseaux sociaux, les salons de créateurs, le bouche à oreille, m'ont permis de me faire connaître et de développer la marque progressivement. 

Le travail du cuir : une vraie passion


Tu travailles essentiellement le cuir, d'où provient cette passion pour cette matière noble ? 


A la base, ma passion c'est surtout de créer des accessoires : des pochettes, des sacs... c'était l'idée que j'avais. Et donc naturellement, je me suis tournée vers le cuir qui est, pour moi, une matière de qualité, qui permet d'avoir un bon maintien sur mes sacs.

Pochettes L'Atelier Amand

Comment choisis-tu tes cuirs ? Comment parviens-tu à assurer une vraie traçabilité sur une matière telle que celle-ci ? 


Je choisis mes cuirs en me déplaçant dans les tanneries, je vais à la rencontre des personnes qui y travaillent, j'y accorde beaucoup d'importance. La majorité de mes cuirs est issue de tanneries françaises, et pour tous les cuirs plus originaux (python, cuir pailleté...), je travaille main dans la main avec des tanneries italiennes. 

Ensuite, je fonctionne au coup de coeur. Je n'ai jamais une idée vraiment précise de ce que je recherche. Je pars toujours des cuirs que je trouve pour créer le sac. C'est en associant les différents cuirs que je trouve que je vais avoir l'idée d'un modèle de sac. 

Sac L'Atelier Amand

Tu proposes à tes clientes de réaliser des pièces sur mesure. Concrètement, comment ça se passe pour réaliser une commande spéciale et exclusive ? Combien de temps prend la réalisation du sac ? 


Les clientes peuvent voir les modèles que je propose sur mon site. Désormais, la nouveauté c'est que je propose un module interactif de demande de création de sacs. Les clientes peuvent simuler le sac qu'elle souhaite commander en choisissant le modèle, les cuirs... Je reçois ensuite la demande, et je réalise le sac sur mesure sous 3 semaines/1 mois. 


Tu fais toujours de belles photos dans la région lyonnaise. C'est important pour toi d'affirmer ton ancrage local ? 


Au risque de vous décevoir, je fais surtout mes photos à Lyon pour plus de facilité. J'ai déjà pensé à me rendre sur Paris ou même dans le Sud pour réaliser les photos, car je trouve cela intéressant de pouvoir changer d'environnement. Donc si l'opportunité se présente, je n'hésiterai pas à le faire. 

Atelier Amand, créatrice lyonnaise

Tu as récemment réalisé une collaboration avec la marque Janne Mill, quels sont tes projets pour la suite ? D'autres collaborations à venir ? 

Pour moi c'est toujours un plaisir de travailler avec d'autres marques, d'autres créateurs, ou comme j'ai fait récemment, avec des illustrateurs... Je trouve ça top de pouvoir partager nos savoir-faire, et cela permet de valoriser nos deux marques, de les faire connaître à nos communautés respectives et à nos clients. Evidemment, j'ai plein de projets à venir, mais pour l'instant, je n'en dirais pas plus ;) 

 Collaborations Angéline Mélia x Amand

 

Un immense merci à Amandine pour son accueil et ses explications précises et détaillées sur son métier et sur le cuir ! Une sublime créatrice, talentueuse, au savoir-faire extraordinaire qui mérite d'être connue ;)

 

Retrouvez l'interview en vidéo :

 

 

Marie