DANS L'UNIVERS DE L'ATELIER 13

DANS L'UNIVERS DE L'ATELIER 13

 Showroom L'Atelier 13

Au mois de Février, nous avons eu le plaisir de rencontrer Anne-Sophie Najda, créatrice de l'Atelier 13, pour vous faire découvrir son parcours, son univers, ses créations délicates, chics et féminines. Anne-Sophie et sa jolie marque sont pour nous, un véritable coup de cœur ! Douceur, bienveillance, générosité et sympathie... nous retrouvons entièrement nos valeurs dans cette marque élégante et raffinée. Anne-Sophie nous ouvre les portes de son sublime showroom, à la fois sobre et chaleureux. 

 

Rencontre avec Anne-Sophie Najda

 

Présentation de l'Atelier 13

 

Anne-Sophie Najda

Comment l'Atelier 13 a vu le jour ? 

Au départ, j'ai démarré avec un blog, lorsque mes filles étaient bébés. Et puis un jour, j'ai imaginé un sac, un cabas dont j'avais besoin pour mettre toutes mes affaires. Ce cabas a trouvé un véritable écho auprès de mes amies et des lectrices du blog. J'ai donc commencé à en faire un peu, puis beaucoup, puis un jour j'ai décidé de chercher un atelier pour m'aider à la confection. Et de fil en aiguille, j'ai cherché d'autres ateliers, j'ai démarré d'autres pièces, notamment des sacs en cuir, puis, des chaussures. Le projet s'est développé au fil du temps pour arriver où il en est aujourd'hui. 

En une phrase, comment présente-t-on l'Atelier 13 ? 


L'Atelier 13 c'est une sélection de pièces faciles à porter au quotidien, des pièces qui se veulent pratiques, mais aussi chics et relativement habillées tout en restant cool ! 

 

Création et confection des jolies pièces

 

Choix des matières

Quel est le processus de création pour élaborer une de vos jolies pièces ? 


Tout démarre dans ma tête en fonction de ce dont j'ai besoin et ce dont j'ai envie ! J'écoute aussi beaucoup les remarques des jeunes femmes qui portent déjà mes pièces pour essayer de développer des produits qui leur correspondent. L'idée c'est de se dire "j'ai envie de telle pièce mais je ne la trouve pas, ou alors je la trouve mais ce n'est pas assez joli, pas assez bien fini, pas assez pratique, en clair, ça ne me correspond pas". De là, j'imagine des pièces qui ne sont pas très compliquées mais qui correspondent au cahier des charges qui est dans ma tête. Il faut que ce soit beau, facile à porter, pratique, assez intemporel pour pouvoir s'associer à tous les styles de tenues. 
Une fois que j'ai l'idée, je travaille avec mon atelier, je choisis les matières, on fait des prototypes. Si ça ne va pas, on recommence ! Tout prend pas mal de temps. Quand un prototype est enfin correct, on peut enfin se dire "est-ce qu'on le lance ou pas ?". 

 

Sac Le Feather

Quels sont les critères importants qui entrent en compte dans votre sélection des ateliers de confection avec lesquels vous travaillez ? 


C'est une aventure très humaine et personnelle, donc j'ai besoin de bien m'entendre avec les personnes avec qui je travaille : c'est le critère numéro 1. C'est généralement des petits ateliers, où il y a très peu de monde, où je connais toutes les personnes qui m'aident sur la mise au point des prototypes ou qui réalisent la confection. Ensuite, il faut que les ateliers soient proches pour aller les voir assez souvent. Je n'ai pas envie de travailler avec l'autre bout du monde, car c'est compliqué et déshumanisé. Je suis très attachée à l'idée que notre activité permet de faire grandir les familles des personnes qui travaillent dans ces ateliers. Les ateliers sont situés en France ou en Europe proche : le travail du cuir est fait au Portugal par exemple. 

 

Showroom de l'Atelier 13

La pièce que vous rêvez de créer pour l'Atelier 13 ? 


Il n'y en a pas qu'une ! Il y en a plein ! J'aimerais bien continuer à faire des sacs et à développer un dressing complet... Faire des collections et avoir un rythme régulier avec des nouveautés régulièrement ! Avoir un univers complet avec plein de pièces qui fonctionnent toujours bien ensemble et qui durent dans le temps. 

 

Un grand merci à Anne-Sophie pour son accueil :)

 

Retrouvez l'interview en vidéo :

 

Marie