DANS L'UNIVERS DE BY CAT

DANS L'UNIVERS DE BY CAT

Catherine est une vraie "Mompreneur" : maman de 6 enfants et adorable créatrice de prêt-à-porter féminin. Nous sommes partis à la découverte de son bel univers, très doux, fait de fraîcheur et de simplicité. La douceur et la simplicité des pièces confectionnées par Catherine se retrouvent aussi chez elle : une personne au grand coeur, sincère et tendre. S'inspirer de tout et ne faire que ce qui lui plaît, voici la belle philosophie de Catherine. Ce qui nous touche beaucoup, ce sont les belles valeurs véhiculées au sein de l'aventure "By Cat", une aventure humaine, familiale, des pièces confectionnées avec amour, avec respect, et toujours avec de belles matières naturelles ! 

 

Rencontre avec Catherine Cras

 

Les débuts de l'aventure By Cat sur Instagram

 

Tu as lancé ta marque en 2016, qu'est-ce qui a motivé ce choix ? 

Je crois que c'est venu par hasard. J'ai habillé mes 6 enfants quand ils étaient petits, j'ai donc touché à la machine pendant de nombreuses années avant d'arrêter. Et récemment, mes filles m'ont demandé de reprendre la couture pour leur faire des petits hauts jolis pour sortir. Parallèlement, j'ai pris beaucoup de plaisir à partager sur Instagram les prototypes et les modèles uniques que je confectionnais pour mes filles. Et puis, en postant, il y a eu une sorte de "feu de paille" et les commandes ont commencé à tomber sur Instagram, c'était le tout début. Mais, quand j'y pense, peut-être que By Cat existe depuis plus longtemps car quand mes enfants étaient petits, je faisais déjà des ventes de mes créations de mode enfantine dans le milieu militaire dans lequel j'étais.

By Cat sur Instagram

Instagram c'est donc ton réseau pour échanger avec tes clientes ? 

Instagram est vraiment magique : la relation avec les gens sur ce réseau m'a tout de suite plu. Visiblement, ma communauté aime bien voir l'univers dans lequel je travaille, mes inspirations, un peu de mon quotidien de mère de famille, des petits clins d'oeil le week-end lorsqu'on fait une balade en famille.. C'est très sympa ! Je prends toujours beaucoup de plaisir à partager sur ce réseau, car les gens qui me suivent sont vraiment adorables !

By Cat, parcours d'une Mompreneur


Etre une "Mompreneur" de 6 enfants : une véritable organisation !


Tu es maman d'une jolie tribu de 6 enfants. Une véritable "mompreneur", comment parviens-tu à organiser tes journées entre travail et vie de famille ? 


C'est une bonne question ! (Rires) Depuis un an, c'est une nouvelle organisation pour moi, puisque je me suis occupée de mes enfants pendant 15 ans globalement. Maintenant, avec "By Cat", c'est une organisation différente : je les emmène à l'école le matin, comme toutes les mamans, je fais ensuite le tour de la maison, c'est une vraie tornade, et dès 9h00 je suis à l'atelier non-stop jusqu'à 16h30. J'essaye toujours d'aller chercher mes enfants à la sortie de l'école, mais ce n'est pas toujours possible, je suis parfois un peu débordée. Quoi qu'il arrive, j'essaye toujours de déconnecter au plus tard à 17h00, mais ce n'est pas évident tous les jours !

Les jolis tissus de By Cat

Ta fille Théophanie est ta jolie modèle qui pose sur ton site avec tes créations. By Cat c'est une histoire de famille avant tout ? 


Oui, c'est une véritable aventure familiale puisque les filles se prêtent au jeu des photos, et elles le font très bien et avec plaisir ! C'est très sympa ! 

Qu'est-ce qui t'inspire au quotidien ? 


Qu'est-ce qui m'inspire ? Tout je crois. Mes filles, beaucoup car je fais souvent ce que j'ai envie de les voir porter. Je m'inspire aussi beaucoup de ce que j'ai envie de porter. Après, on trouve aussi beaucoup d'idées sur Instagram ou Pinterest : un détail, un volant, un tissu, un plissé, un froncé... 

Machine à coudre By Cat

 

La confection 100% Made in France


Avec cet emploi du temps millimétré, confectionnes-tu tous les modèles toi-même ou bien une partie de ta confection est confiée à des couturières ? 


Cette année, j'ai quasiment réalisé toute ma production toute seule. Depuis peu, j'essaye de m'organiser pour déléguer un peu. J'ai recherché des couturières pour m'aider et je commence vraiment à être entourée d'une équipe en or. J'ai posté une petite annonce sur Instagram et j'ai reçu plein de jolis messages me disant que si j'en avais besoin c'était bon signe et que c'était super pour By Cat. De fil en aiguille, je suis tombée sur 2 ou 3 personnes sur lesquelles je vais pouvoir m'appuyer. Je pense que l'on va faire de belles choses l'année prochaine ! L'objectif pour l'année prochaine c'est que l'atelier soit avant tout un bureau d'études pour la création des patrons, les prototypes et que je puisse un peu plus déléguer la production pour retrouver une vie de famille normale ! Car c'est vrai que parfois je suis amenée à travailler le week-end, le soir et même la nuit... Il faut savoir se remettre en question et déléguer à des personnes très compétentes avec un beau savoir-faire ! 


Tu choisis toujours des tissus européens et une confection 100% française, c'est important pour toi de transmettre ces valeurs à tes enfants ? 


Oui bien sûr. J'aime beaucoup les matières, les tissus, les matières nobles et surtout les matières naturelles. Je ne peux pas confectionner un vêtement dans une matière synthétique. Je ne fais vraiment que ce qui me plaît, donc je travaille beaucoup le coton, la soie, le lin... des matières que j'apprécie et que j'aime porter. Evidemment, le "Fabriqué en France" est important pour moi. Je ne vais pas confectionner de mes propres mains un vêtement au sein de mon atelier avec un tissu qui provient de l'étranger et qui a été confectionné par des petites mains sous-payées, ce ne serait pas cohérent. 

Tes créations varient selon tes trouvailles de tissus, tu proposes même des modèles uniques, comment gères-tu la confection de ces modèles très spéciaux ? 


C'est par cela que j'ai commencé. Je mettais des pièces uniques sur Instagram il y a quelques années, donc je trouvais cela intéressant de le conserver sur mon site car elles plaisent beaucoup et partent très rapidement. C'est souvent des 34 ou des 36 puisque ce sont souvent des prototypes confectionnés pour mes filles ou alors des restes de tissus dans lesquels il faut absolument que je fasse quelque chose. 



Tissus By Cat

Quels sont tes projets pour la suite ? As-tu déjà pensé à relancer une collection pour les enfants ? 

C'est drôle comme question car c'est un projet en cours ! Ce sera un petit test que je proposerai sur Instagram : un modèle fille et un modèle garçon. Vu les tissus que j'ai choisi et les petits patrons que nous avons étudié pour ces modèles, j'espère que ça plaira ! En tout cas, moi, ça me plaît beaucoup. J'espère avoir de bons retours. Evidemment les enfants m'inspirent donc c'est vraiment une collection qui me fait plaisir ! D'ailleurs, je pense que dans les modèles que je fais pour adulte, il y a toujours une petite fraîcheur de part les tissus en coton ou les petites dentelles, il y a une simplicité qu'on peut retrouver dans les collections enfantines.  

 Petite déco

 

Un grand merci à Catherine d'avoir partagé avec nous ses belles valeurs, l'aventure "By Cat", son organisation au quotidien et tous ses beaux projets à venir ! 

 

Retrouvez l'interview en vidéo :

 

 

Marie