ALESSA ROSE

ALESSA ROSE
Voici enfin venu le temps de vous révéler le magnifique projet sur lequel nous travaillons depuis des mois, des années : la naissance d'Alessa Rose, la marque de LABL. C'est donc un article un peu spécial que je vous rédige aujourd'hui, un article très personnel pour vous raconter la genèse de ce projet qui a débuté en 2014 et qui voit enfin le jour en ce mois de Septembre 2018. Cette marque, nous la voulons transparente, c'est même son mot d'ordre. Voici donc son histoire. 

Alessa Rose

La genèse du projet

L'histoire d'Alessa Rose est liée, en partie, à l'histoire de ma famille. Dans les années 60, mes grands-parents travaillent chez Coelima. Coelima, c'est la plus grosse usine de textile du Portugal, créée en 1922. Ils confectionnent majoritairement du linge de maison d'excellente qualité. Son fondateur, Albano Coelho Lima, est le premier à instaurer un temps de travail maximal de 8h/jour, un salaire minimum au niveau national et des retraites pour ses employés. Un pas de géant au Portugal ! Il créera également des centres de services sociaux ou encore un supermarché à prix réduits pour ses salariés. Dans les années 60, il emploie jusqu'à 3500 personnes. Désormais, avec les délocalisations massives vers l'Asie, il n'y a plus que 400 personnes qui travaillent sur le site de Pevidém. Mon enfance a été bercée par l'histoire de cette usine... Et depuis toujours, comme un doux rêve, j'imagine comment à mon échelle je pourrais participer à recréer des emplois dans le village de mes grands-parents, Pevidém ou les villages alentours. 
En 2014, je reprends mes crayons, après plusieurs années sans dessiner... et commence à imaginer quelques pièces qui me font envie. N'étant pas issue d'une école de mode, c'est un peu le "projet fou" que j'avais mis dans un coin de ma tête. Et puis, LABL est arrivé, mon projet chéri qui me passionne tant. 

Production Alessa Rose
Le tout premier dessin de la robe Chloé - Le choix des matières pour le prêt-à-porter : toucher, toucher et encore toucher tout plein de tissus - Le choix des coloris pour la maille

La création de LABL avant Alessa Rose

En octobre 2016, c'est le projet de LABL qui commence à prendre forme. Concept, business plan... cette petite idée qui m'avait traversé l'esprit en août 2016 de créer une plateforme dédiée aux petits créateurs engagés pour une mode éthique prend vie. Vous noterez qu'on a toujours 1000 idées farfelues avec Anthony ;) De fil en aiguille, je commence à cerner vos attentes, à comprendre le mode de fonctionnement de ce milieu si particulier, et je reprends donc mes petits dessins laissés de côté il y a quelques années. Ce doux rêve pourrait-il finalement devenir réalité ? C'est comme ça que le pivot vers la création survient en 2017. 

La vie, c'est des rencontres ! 

On s'y penche sérieusement en juin 2017 lorsque nous rencontrons pour la première fois Pedro, directeur d'une usine de maille à Barcelos, au Portugal. Pedro est le cousin d'une amie de notre famille (merci Manuela <3) et très vite, après cette rencontre, notre projet fait un bond de géant. C'est une rencontre stratégique et décisive qui a été le pilier de notre projet. Suite à cela, j'ai revu mes premiers croquis, imaginé tout le "vrai" plan de collection, rédigé des fiches techniques, réalisé des budgets et on s'est revu en janvier. En janvier, Pedro nous a permis de faire une nouvelle rencontre, tout aussi décisive, la rencontre avec Monica, qui est notre agent de production. Monica se charge de faire le lien entre nos deux ateliers de confection et nous-même. Elle s'assure que tout soit livré en temps et en heure et que tout se déroule parfaitement. Elle contrôle régulièrement les ateliers et elle est également de très bons conseils. Depuis le mois de janvier, je me suis rendue environ tous les deux mois au Portugal afin de tout mettre au point avec le bureau de style et les ateliers. La production a enfin été lancée en juillet dernier, une fois que l'ensemble des prototypes a été validé. C'est un long travail, très fastidieux, comme vous pouvez le voir ! Nous avons pris notre temps afin de vous offrir les plus jolis modèles, les plus belles matières et surtout une qualité irréprochable. 

Les coulisses Alessa Rose
Choisir les tissus parfaits : dure mission ! - Essayages du prototype de la robe Chloé par la belle Magdalène <3 (merci ma belle) - Les petites étiquettes finales sur lesquelles vous découvrirez précisément qui a confectionné votre produit <3 

L'ADN du projet Alessa Rose

L'idée de ce projet, c'est avant tout de rendre la mode encore plus transparente ! Depuis que j'ai créé LABL, je me rends bien compte qu'il est difficile d'avoir des réponses à ses questions. Avec Alessa Rose, on a pris le pari de ne rien vous cacher et de vous dévoiler toutes les étapes de production, qui sont les personnes qui confectionnent vos vêtements, quelles sont les matières utilisées et d'où elles proviennent. Mais aussi, je souhaitais vraiment prendre un engagement solidaire sur cette marque. C'est pourquoi, nos invendus seront redistribués à une association portugaise qui apporte son aide aux jeunes filles défavorisées. 

Le crowdfunding : On a besoin de VOUS ! 

Aujourd'hui, nous lançons notre tout premier crowdfunding afin que vous puissiez nous suivre dans cette belle aventure ! Dans quelques jours, nous vous inviterons à pré-commander les pièces de la collection ou des petites surprises concoctées pour l'occasion via le site Kiss Kiss Bank Bank. Soyez prêt(e)s, nous comptons vraiment sur vous. La première collection est déjà en production donc les livraisons se feront rapidement une fois la campagne terminée. Néanmoins, nous avons besoin de votre soutien pour lancer la production de la maille, prévue pour Novembre 2018. Ainsi, en précommandant déjà certaines pièces de la première partie de collection, vous nous aiderez à lancer la seconde partie ! Save the date : le crowdfunding sera lancé le mercredi 3 octobre

Chemise Thalia - Alessa Rose
Le joli prototype de la chemise Thalia, légèrement modifié depuis ;) 

Les questions que vous vous posez sûrement 

- Pourquoi le Portugal comme lieu de fabrication ? Je pense que vous l'avez compris plus haut, ce projet je le voulais au coeur de mes racines. Aussi, car comme expliqué plus haut, la vie c'est des rencontres. J'ai tout de suite beaucoup apprécié les échanges que j'ai eu avec Pedro et Monica et je souhaitais vraiment travailler avec eux. Nous avons aussi contacté des ateliers français pour info, mais pour beaucoup, je ne les ai pas trouvé réactifs ou sérieux tout simplement. Qui plus est, travailler avec le Portugal nous permet de vous offrir des tarifs plus raisonnables. 
- Pourquoi "Alessa Rose" ? En 2014, j'écoute en boucle "Heroes (we could be) d'Alesso, en dessinant et en élaborant mon petit "plan de collection". D'où le nom du projet qui s'est rapidement dessiné : Alessa. Quand j'en parlais avec Anthony, c'est d'abord le nom que j'avais donné au projet, assez naturellement. Je vous l'accorde, ça ne tient vraiment pas à grand chose. Quant à Rose, c'est un clin d'oeil à ma grand-mère qui s'appelle Rosa. 
- Que devient LABL ? Rassurez-vous, LABL reste LABL, rien ne change, nos créatrices nous suivent toujours dans l'aventure. L'idée d'Alessa Rose est justement de vous proposer de jolis produits complémentaires à la sélection LABL. 
- Des nouveaux comptes sur les réseaux sociaux ? La réponse est non. Vous suivrez toujours l’aventure via les comptes de LABL, y compris la nouvelle aventure “Alessa Rose”, c’est plus simple pour nous comme pour vous !